Le Dauphiné

Un peu d'histoire...


Province de France depuis 1349, date à laquelle Humbert III, dernier Dauphin du Viennois, cède le Dauphiné au Roy de France, n'ayant plus d'héritier. Le Dauphiné est grand, il compte huit contés, cinq baronnies, plus de deux millions d'hectares divisés en Haut et Bas-Dauphiné, dont le Viennois. Le Dauphiné est également riche avec cinq évèchés et sept commanderies de l'Ordre de Malte. Mais c'est aussi une province géostratiquement intéressante: un véritable état tampon entre le royaume et la Savoie. Le Dauphiné restera alors un état indépendant, il ne sera pas incorporer à la couronne de France, et aura pour souverain un prince qui portera à perpétuité le titre et les armes des anciens Dauphins. Scrupuleux de la parole donnée, les Dauphins laisseront en place les institutions créées par Humbert: le conseil Delphinal Grenoblois -qui deviendra le parlement du Dauphiné -, l'université de Grenoble et la Chambre des comptes.

Tout celà fonctionne à merveille jusqu'au boulversements de 1789. Le Dauphiné est alors brutalement divisé en trois départements (les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère), et les Jacobins osent alors l'impensable: la centralisation.

Le dauphinois est avant tout un homme d'action, d'apparence froid, attentif, discret, il cache en fait un tempérament passionné et un goût très prononcé pour les inventions. Cette terre a donné à la France des hommes de guerre( Bayard, le "chevalier sans peur et sans reproche" et Lesdiguières), des hommes politiques, des inventeurs( Vaucanson, Xavier Jouvin), des écrivains( Stendhal) mais aussi des chercheurs tel Champollion....


Grenoble.

"Ce que j'aime de Grenoble, c'est qu'elle a la physionomie d'une ville et non d'un grand village." D'une métropole pourrait aujourd'hui dire Stendhal dans ce jugement porté sur sa ville natale.

Capitale du Dauphiné, mais aussi capitale économique, touristique et intellectuelle des Alpes françaises, Grenoble est actuellement une ville en plein essor, avec une agglomération de plus de 400000 habitants.

Grenoble est une cité très tourné vers les sciences et la recherche avec le centre d'études nucléaires, le Synchrotron... C'est également une grosse cité étudiante, avec quelques quatre universités, 9 écoles d'ingénieurs...


Cité des sciences mais aussi des arts, Grenoble possède un très riche musée de peintures ou vous pourrez admirer Les Aubergines de Matisse parmis tant autres oeuvres.

Mais Grenoble c'est aussi le ski, sport que tout Grenoblois qui se respecte se doit de pratiquer. En effet la ville se trouve à 1/2 heure de stations comme Chamrousse, où eurent lieu les épreuves de ski alpin des JO de Grenoble en 1968. Il faut savoir que Grenoble est entouré de trois massifs qui sont Belledonne, le Vercors et la Chartreuse.

Belledonne.

Massif de jeunes montagnes culminant à plus de 3000 mètres d'altitude où l'on trouve des stations de ski de pistes tel Chamrousse ou les 7 Laux.

La Chartreuse.

Massif de montagnes vieilles ou saint Bruno a fondé l'ordre des Chartreux dont les moines distillent la fameuse liqueur. Lieu de nombreux week end scouts car il y a beaucoup de haberts pour dormir et deplus ce n'est pas très touristique.

Le Vercors.

Massif assez touristique très propice aux balades à pied ou en ski de fond.